Programme MBPM (gestion de la douleur)

Le programme MBPM (Mindfulness based on Pain Management) est un programme de méditation développé en Angleterre par Vidyamala Burch ( Breatworks)

Vivre avec la douleur ou un problème de santé est en effet difficile. Cependant, une grande partie des souffrances causées par la mauvaise santé et la douleur peuvent être surmontées.

Ce programme MBPM met l’accent sur le pouvoir transformateur des pratiques de pleine conscience, de bienveillance  et de compassion pour soutenir un changement radical dans la façon dont nous ressentons la douleur physique, mentale et émotionnelle. Il vous donne les outils et les compétences nécessaires pour bien vivre avec votre douleur chronique ou votre problème de santé. Ces techniques allient un mélange de pleine conscience, de méditations, de pratiques du mouvement  et de stratégies modernes de gestion de la douleur, qui ont été créées et affinées par des experts de la pleine conscience qui se sont donné pour mission de les partager, ayant eux-mêmes souffert de douleurs chroniques et de problèmes de santé.

Son protocole a été soutenu par de nombreuses recherches et a changé la vie de milliers de personnes. Breathworks continue à évaluer continuellement les effets cliniques de ce programme, en collaboration avec de nombreux instituts de recherche.

Pour la population des patients atteints de maladies graves et de douleurs chroniques sévères, souvent envahis par leurs douleurs sans pouvoir se concentrer longtemps, le programme MBPM de 8 semaines a été spécialement adapté:

  • Les méditations ne dépassent pas 10 à 15 minutes, avec des temps de repos fréquents et des pauses.
  • La pédagogie repose à la fois sur des exercices de pleine conscience permettant à chacun de mettre en œuvre la pleine conscience afin de mieux gérer sa douleur, et des apports de contenu pédagogiques extrêmement vivants, concrets et documentés scientifiquement.
  • En complément, elle invite les participants à réaliser un « pacing ». Ce journal d’auto-évaluation de sa douleur permet de prendre conscience de ses cycles, des activités et des durées qui viennent la déclencher ou la renforcer. Avec l’aide de l’enseignant, chaque participant en tire des leçons sur le mode de vie et le cycle d’activité qui lui correspondra le mieux au quotidien.
  • Cette approche accorde également une attention particulière à la pleine conscience dans la vie quotidienne, pour apprendre à mieux vivre au quotidien avec ses difficultés, avec des gestes adaptés.
  • Elle propose un programme de mouvements conscients très doux, intégrables par chacun.
  • Elle intègre aussi des exercices de bienveillance et d’auto-compassion, fondamentaux pour cultiver une attitude d’acceptation de la vie et des douleurs.
  • Les cours se font en petit groupe. Le fait que des patients souffrant tous de douleurs ou maladies chroniques se retrouvent, leur permet de se sentir moins seuls, épaulés et soutenus par les autres, partageant une même humanité.

MBPM a aidé les participants vivant avec des conditions telles que la douleur chronique, le cancer, la fibromyalgie, …et de nombreuses autres pathologies.

« Avant de suivre le cours de MBPM avec Bernadette, j’étais déjà une pratiquante de la méditation et bien familiarisée avec le programme MBSR.
J’ai trouvé le programme MBPM très complémentaire au MBSR, il m’a apporté encore plein de nouvelles choses: des astuces pour mieux gérer mon quotidien avec la douleur,  j’ai eu certains nouveaux déclics.
Bernadette a accompagné notre groupe (en ligne) avec une grande bienveillance et avec plein de douceur, afin de s’assurer que tout le monde se sente bien à l’aise et puisse faire son propre chemin. » 
Ann-Sofie

« Reconnaître enfin que mes nombreuses insomnies trouvaient leur place dans ce cycle MBPM fut un grand pas pour moi. Il était grand temps de traiter ma fatigue avec bienveillance. Explorer au cœur mes pauvres nuits m’a permis de mieux ressentir certains symptômes. C’est ainsi qu’en tenant ce fameux journal d’auto-évaluation (le pacing), j’ai finalement plutôt travaillé sur mon insécurité, mon anxiété que sur ma fatigue. Et ce fut vraiment une révélation pour moi !

Bernadette a vraiment été un merveilleux capitaine : elle nous a guidés avec tellement de bienveillance, de douceur, de compréhension. C’était très inspirant et soutenant. J’ai également été très touchée de me retrouver au sein de ce groupe, dans cette atmosphère tellement empreinte d’humanité. Avec ses pratiques courtes (très accessibles aux débutants en méditation), je recommande chaleureusement ce cycle MBPM, tellement complémentaire au cycle MBSR. C’est un cycle très accueillant qui vous donne beaucoup de forces et de courage » Nathalie

« Souffrant de  de fibromyalgie et  d’une maladie neurologique dégénérative, je me suis inscrite au cycle MBPM dans l’idée de me créer une boite à outils avec des pratiques pour pouvoir soulager ma douleur.

En réalité, le programme est bien construit, un peu en forme de cible avec au centre la douleur, et on va élargir au cours des semaines avec des concepts, des pratiques et des libérateurs d’habitude.

J’ai suivi le plus fidèlement possible le programme et je peux dire aujourd’hui que mon cerveau et mon corps ne sont plus en guerre. Ils se comprennent, sont devenus bienveillants et compatissants l’un envers l’autre : je suis redevenue entière, prête à créer de nouvelles connexions avec la nature, le bonheur, les personnes qui m’entourent. Bref, la bicoque de ma douleur et de mon ressenti a pris le large et a découvert que la méditation, le spirituel et le vivant sont désormais partie intégrante de mon voilier. » Rose

« Au début de ce cycle, j’ai dit que je ne pouvais pas être déçu car je n’avais pas d’attente.  Comme Bernadette l’avait bien pointé, il y a toujours une petite attente en chacun d’entre nous.  Cette attente cachée a été largement répondue.  Ce cycle – ainsi que les personnes qui y ont participé – a eu un impact très positif sur mon bien-être.  Je serai toujours reconnaissant à Bernadette pour son humanité et sa bienveillance. » Dimitry


Le prochain cycle aura lieu à partir de janvier 2022. Informations pratiques.

Le programme peut également être suivi en séances individuelles.