Programme MBPM

Le programme MBPM (Mindfulness based on Pain Management) est un programme de méditation développé en Angleterre par Vidyamala Burch ( Breatworks) pour l’aider à faire face à une douleur intense et à des complications de santé à la suite de deux blessures majeures à la colonne vertébrale.

Vivre avec la douleur ou un problème de santé est en effet difficile. Cependant, une grande partie des souffrances causées par la mauvaise santé et la douleur peuvent être surmontées.

Ce programme MBPM met l’accent sur le pouvoir transformateur des pratiques de pleine conscience, de bienveillance  et de compassion pour soutenir un changement radical dans la façon dont nous ressentons la douleur physique, mentale et émotionnelle.

Son protocole a été soutenu par de nombreuses recherches et a changé la vie de milliers de personnes. Breathworks continue à évaluer continuellement les effets cliniques de ce programme, en collaboration avec de nombreux instituts de recherche.

Pour  la population des patients atteints de maladies graves et de douleurs chroniques sévères, souvent obnubilés par leurs douleurs sans pouvoir se concentrer longtemps, le programme MBPM de 8 semaines a été spécialement adapté :

  • Les méditations ne dépassent pas 10 à 15 minutes, avec des temps de repos fréquents et des pauses.
  • La pédagogie repose à la fois sur des exercices de pleine conscience permettant à chacun de mettre en œuvre la pleine conscience afin de mieux gérer sa douleur, et des apports de contenu pédagogiques extrêmement vivants, concrets et documentés scientifiquement.
  • En complément, elle invite les participants à réaliser un « pacing ». Ce journal d’auto-évaluation de sa douleur permet de prendre conscience de ses cycles, des activités et des durées qui viennent la déclencher ou la renforcer. Avec l’aide de l’enseignant, chaque participant en tire des leçons sur le mode de vie et le cycle d’activité qui lui correspondra le mieux au quotidien.
  • Cette approche accorde également une attention particulière à la pleine conscience dans la vie quotidienne, pour apprendre à mieux vivre au quotidien avec ses difficultés, avec des gestes adaptés.
  • Elle propose un programme de mouvements conscients très doux, intégrables par chacun.
  • Elle intègre aussi des exercices de bienveillance et d’auto-compassion, fondamentaux pour cultiver une attitude d’acceptation de la vie et des douleurs.
  • Les cours se font en petit groupe. Le fait que des patients souffrant tous de douleurs ou maladies chroniques se retrouvent, leur permet de se sentir moins seuls, épaulés et soutenus par les autres, partageant une même humanité.

MBPM a aidé les participants vivant avec des conditions telles que la douleur chronique, le cancer, la fibromyalgie, …et de nombreuses autres pathologies.

« J’admire énormément Vidyamala… L ‘approche Breathworks de la gestion de la douleur basée sur la pleine conscience (MBPM) est, à ma connaissance, l’approche la plus complète, approfondie, scientifiquement à jour et facile à utiliser pour vivre avec une douleur ou une maladie chronique, et pour récupérer sa vie. » Jon Kabat-Zin